Forêt Noire

Aujourd’hui je vous dévoile ma recette de la célébrissime Forêt Noire ! Ce gâteau d’apparence compliqué est en réalité assez simple à faire.

Ici je ne vous propose pas la recette traditionnelle mais plutôt une version sans alcool et riche en chocolat.

Ingrédients :

Pour la ganache au chocolat noir :

Pour la génoise :

  • 4 œufs
  • 125g de sucre
  • 90g de farine
  • 35g de cacao amer en poudre

Pour la chantilly mascarpone :

  • 460g de crème liquide entière 30%
  • 300g de mascarpone
  • 70g de sucre glace
  • Vanille en poudre

Pour la garniture et la déco :

Préparation :

Pour la ganache au chocolat noir : (à faire la veille)

Faites fondre le chocolat et en parallèle faites chauffer la crème liquide.

Versez celle ci sur le chocolat en trois fois en émulsionnant bien avec une maryse entre chaque ajout. Vous devez obtenir  une ganache très fluide et brillante. Filmez au contact et réservez au frais toute la nuit.

Pour la génoise :

Dans le bol du robot, blanchissez les œufs avec le sucre. Il faut que le mélange devienne très clair et triple de volume.

Tamisez par dessus la farine et le cacao amer.

Mélangez très délicatement du centre vers l’extérieur en soulevant l’appareil.

Versez dans votre moule et faites cuire 20 minutes à 180°C.

Lorsque le gâteau est complètement froid coupé le en trois tranches.

Pour la chantilly mascarpone :

Placez le bol du batteur et les fouets 10 minutes au congélateur. Versez tous les ingrédients dedans et montez la chantilly très ferme. 

Profitez en pour également fouetter la ganache au chocolat. Celle ci doit bien se tenir et avoir la texture d’une mousse à raser.

Pour le montage :

Versez le jus des cerises Amarena dans une casserole et faites frémir quelques minutes. 

Placez le premier disque de génoise sur votre plat et avec un pinceau alimentaire imbibez la avec le jus de cerise chaud.

Mettre la chantilly mascarpone dans une poche à douille munie d’une douille lisse et recouvrez le disque de génoise entièrement. Garnissez avec des cerises. Parsemez de copeaux de chocolat (pour le côté croustillant).

Imbibez le second disque de génoise sur les deux faces. Posez le par dessus le premier et répétez les mêmes étapes jusqu’au dernier disque de génoise (lui aussi imbibé des deux côtés).

Lissez bien le contour du gâteau avec une spatule et décorez le : pochez dessus de la chantilly et de la ganache montée au chocolat (préalablement mise dans une poche à douille munie d’une douille cannelée). Déposez des cerises et des copeaux de chocolat. 

Placez au frais au moins 1h pour faire tenir le tout.

Astuces & Conseils à retenir :

  • Ici on utilise des cerises Amarena car elles ont un bon goût d’amande. Son jus à lui seul est parfait pour imbiber la génoise. C’est l’ingrédient clé de la recette.
  • Dans la version traditionnelle on recouvre le gâteau entièrement de chantilly et on y colle des copeaux de chocolat absolument sur tout le contour. Ici la décoration est plus simple car elle ressemble à un layer Cake. Faites comme vous le souhaitez mais cette version ici est plus simple !
  • La ganache au chocolat apporte un peu d’amertume à ce gâteau très sucré, ça coupe un peu le sucre et ça donne du peps en bouche. 
  • Sortez le gâteau du frais 15 minutes avant dégustation.
  • A conserver au frais uniquement et à consommer dans les 3 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *