Calaveras Cake

Ce gâteau emblématique de la fête mexicaine « Dia de los Muertos », a pour but de rendre hommage aux défunts. Plus la Calavera est colorée et lumineuse, plus elle a de chance d’attirer les esprits vers elle ! 

Habituellement c’est un gâteau plutôt gourmand, mais moi j’avais envie de simplifier un peu les choses. Le décor prenant déjà beaucoup de temps à faire, j’ai décidé de la poser sur un brownie tout simplement. Gain de temps assuré, mais effet wahoo conservé ! 

Ingrédients :

  • 1 brownie 
  • pâte à sucre noire
  • colorants fluo de préférence (en gel ou en poudre)
  • 1 blanc d’œuf
  • 180g de sucre glace 

Préparation :

Commençons par la base même du gâteau : le brownie (recette ici). Une fois cuit, le laisser entièrement refroidir, puis le tailler en forme de crâne. Pour ma part j’ai utilisé un patron, mais vous pouvez tout à fait le faire au feeling. 

Réalisez ensuite le support pour décorer. Pour cela, étalez la pâte à sucre très finement (ou utilisez un rouleau directement) et posez votre gabarit dessus. Détaillez les contours proprement et posez la sur le biscuit froid.

Préparez maintenant la glace royale : rien de plus simple ! Il suffit de mélanger le blanc d’œuf avec le sucre glace progressivement. La texture ne doit pas être ni trop liquide, ni trop épaisse pour pouvoir former nos décors facilement.

Séparez ce mélange dans 4 bols et y ajouter le colorant. Bien mélanger pour avoir une couleur uniforme.

Mettre la première couleur dans une poche à douille (préalablement munie d’une douille fine 2mm) puis commencez à décorer. Faire de même avec les autres couleurs.

Une fois le décor fini, enlevez délicatement le gabarit (si vous en avez utilisé un) et laissez sécher quelques heures.

Astuces & Conseils à retenir :

  • La glace royale sèche très vite, il faudra donc soit pocher les motifs assez rapidement soit ajouter quelques gouttes de jus de citron au mélange pour retravailler le tout.
  • L’utilisation d’un gabarit n’est pas obligatoire. Vous pouvez pocher selon vos envies.
  • Si vous souhaitez quand même en utiliser un, vous pouvez l’acheter tout fait en plastique ou le faire vous même (pas de carton, faites le dans une matière qui ne détrempera pas).
  • Le décor est certes plaisant, mais très très sucré ! Vous pouvez donc le laisser de côté et ne manger que le gâteau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *